Que cherchez-vous ?

Translate

mardi 1 octobre 2024

On apprend des choses lors de nos Sorties (Marais WIELS)

Le plan d'eau du WIELS, aujourd'hui reconnu comme un étang, voit sa superficie officiellement réduite par rapport à sa taille réelle.


Une partie du marais, dorénavant répertoriée comme un étang régional, reste sous la menace de projets. D’après le nouvel Atlas du réseau hydrographique de Bruxelles, sa surface est désormais enregistrée à 6460 m², ce qui constitue une avancée significative pour un espace autrefois considéré comme une simple accumulation d’eau ou une zone inondable.

 


Cependant, l’étang occupe en fait 8752 m². Les constructions prévues, qui assécheraient la partie nord de la zone, demeurent donc envisageables. La mobilisation continue donc à être nécessaire !


Aucun plan détaillé n’a encore été communiqué aux citoyens en ce qui concerne ce projet immobilier. Nous vous tiendrons informés des développements.


Par ailleurs, le projet BELIRIS, qui inclut notamment la création d’une voie cyclable surélevée et d’une promenade le long des voies ferrées à l’arrière du site, attend toujours une enquête publique qui devait avoir lieu il y a plusieurs mois. On espère que cela se concrétisera bientôt.


Le bâtiment Métropole, actuellement immergé, a obtenu un permis de rénovation. Quant à une utilisation temporaire des lieux, aucune information n’a encore été dévoilée.

 


Tout cela nous l'avons vécu lors de notre sortie du 21 septembre 2024 au Marais WIELS en plus de la promenade du trois kilomètres le long de la senne nous faisant découvrir du même coup des chemins à peine dissimulés dans la végétation.

 


Cette promenade nous a emmenée jusqu'au Marais BIESTEBROEK à Anderlecht. Ce Marais a un point commun avec celui du Marais WIELS, il est sous la menace d'un projet immobilier qui prévoit son asséchement et destruction irrémédiablement de la zone humide qu'il représente avec toute la diversité écologique qu'il contient.

 


Notre présence à cette promenade symbolique a donc été une marque de soutien envers les deux associations qui défende communément les espaces humides de Bruxelles tout en nous permettant d'exercer notre passion photographique qui nous permet bien souvent de découvrir des trésors d'architectures et des environnements verts parsemés de paysages hors du commun.

Texte et Photo(s) de Alain Forthomme
(Avec son aimable autorisation, C1975)